Questions sur l’affacturage

Retour à la liste des questions

Financement PME : quelle solution d’affacturage adopter ?

Responsable de PME, limitez les risques de défaut de paiement de vos clients ! L’affacturage vous garantit le paiement de vos créances dans les meilleurs délais. Contrat d’affacturage confidentiel, contrat de financement non-géré, rachat de balance… : quelle solution choisir pour le financement de votre PME ? Explications sur les spécificités des différents contrats possibles.

  1. 1.     Le full factoring permet aux entreprises de céder les factures de leurs clients à des sociétés d’affacturage qui règlent, dans un délai très court, jusqu’à 95 % de leurs montants. Les sociétés d’affacturage se chargent ensuite des relances de paiement auprès des clients pour récupérer l’intégralité du montant des factures. Le full factoring libère les entreprises de la gestion du poste client et permet un financement très rapide.
  1. 2.     L’affacturage confidentiel permet aux entreprises de conserver la gestion de leur poste client et de ne pas les notifier de la mise en place d’un contrat d’affacturage avec une société spécialisée. Cette forme d’affacturage s’adresse aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires important, de l’ordre de plusieurs millions d’euros, et s’inscrivant sur la durée.
  1. 3.     L’affacturage non-géré (ou financement non-géré) est une forme d’affacturage dans laquelle les clients sont notifiés du processus mais continuent à régler leurs factures directement à leur fournisseur. Cette solution est conseillée aux entreprises qui souhaitent obtenir du financement rapide tout en conservant la gestion de leur poste client.
  1. 4.     Le rachat de balance, ou financement de balance, vise à financer l’ensemble de la balance client d’une entreprise. Dans le cas d’un tel contrat, la société d’affacturage ne règle pas les factures au cas par cas : celles-ci lui sont transmises de manière groupée et régulière (hebdomadaire ou mensuelle). Le rachat de balance est conseillé aux entreprises émettant  de nombreuses factures, ou dont les montants des factures sont peu élevés.

Contactez-nous au 01 42 89 10 58 pour en savoir plus sur les différentes solutions d’affacturage les mieux adaptées au financement de votre PME !