Gestion du poste client : comment fonctionne l’affacturage ?
Garantie des créances, gestion du recouvrement… : la gestion du poste client est un élément clé pour garantir l’équilibre comptable d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Pour aider les entreprises à mieux se prémunir face aux risques d’insolvabilité de leurs clients, celles-ci peuvent faire appel à des sociétés d’affacturage.
L’affacturage est un contrat qui lie une entreprise à un factor et qui permet de déléguer la gestion du poste client en partie ou en totalité.
L’affacturage fonctionne de la manière suivante :
- Les clients passent commande au fournisseur,
- Le fournisseur cède les factures à une société d’affacturage,
- Le factor va procéder au paiement des créances très rapidement, généralement sous 48h,
- Le client règle directement la société d’affacturage, soit son fournisseur qui devra alors reverser l’encaissement.
En fonction de la solution d’affacturage choisie, le factor peut prendre en charge la totalité de la gestion du poste client (garantie des créances, gestion du recouvrement, relances en cas de défaut de paiement…) ou seulement une partie. Du contrat dépend également la notification ou non aux clients de la cession des factures à un tiers.
L’affacturage est un montage complexe qui nécessite des connaissances face à la multiplicité des offres. Afin de bénéficier de la meilleure solution, faites appel gratuitement à un courtier en affacturage. Il comparera les offres et vous présentera une sélection de contrats adaptés à vos attentes et à vos besoins, gratuitement.